Vous souhaitez qualifier vos équipes commerciales, faire évoluer un collaborateur technique vers des fonctions commerciales. L’équipe de Défi 2 Conseil met en place un CQPM technico-commercial industriel.
Les objectifs :
- Le (la) technico-commercial industriel a en charge le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise selon un périmètre défini par son responsable (sur une ligne de produits et/ou de services, et/ou sur un secteur géographique).
- Il (elle) réalise la prospection des clients dont il a la charge pour développer l’activité commerciale en lien avec les marchés et fidélise le portefeuille clients.
Après avoir analysé leurs besoins, il (elle) conseille ses clients et prospects et décline une solution ou proposition commerciale adaptée (technique et/ou financière) incluant les conditions commerciales de vente (coût, fabrication, mise en œuvre, garantie, livraison, etc.). - Le (la) technico-commercial industriel participe à la réussite du contrat, de la proposition à l’engagement de la négociation et la signature de contrats de vente ou de prestations (analyse des besoins du client, traduction du cahier des charges du client auprès des services techniques internes, proposition technico-commerciale adaptée en termes de faisabilité, planning et coûts, négociation dans le périmètre imparti, suivi de la commande, facturation…).
- Il (elle) réalise le suivi commercial de la relation client, de la prise de rendez-vous, au service après-vente. Il (elle) interagit avec ses clients, les différents services de l’entreprise en lien avec la vente (des services support à la production).
- Le (la) technico-commercial industriel contribue à la définition de la politique commerciale de l’entreprise (veille stratégique, plan d’actions commerciales, élaboration de l’offre de biens et services).
- En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du (de la) titulaire portent sur :
- L’analyse et la construction d’une d’action commerciale
- Le déploiement d’une d’action commerciale
- Le suivi d’un plan d’actions lié à une action commerciale
Un processus de formation spécifique a été mis en place et se déroulera en 3 différentes phases :
- Phase 1 – Evaluation pré-formative
- Phase 2 – Parcours de formation
- Phase 3 – Certification
Cette formation allie de l’apport théorique immédiatement appliqué aux situations vécues en entreprises par le stagiaire. Des mises en action terrain sont développées et l’apprentissage est axé sur l’expérimentation, le partage d’expérience et l’interactivité.
Le stagiaire est ainsi placé en position d’acteur de sa formation et validera à chaque session ses apprentissages et la mise en œuvre terrain.
Ouverture prévue en octobre 2024
Consultez le programme complet en cliquant ici
Retrouvez notre CQPM Technico-commercial industriel sur le site de France Compétences
Pour plus d’information, contactez Michael BERTREUX au 06 33 01 47 93 ou par mail à l’adresse mbertreux@maisondesentreprises.com